à trois nuances de la fin

Publié le par Fernand Chocapic

Une femme assise en face de moi sort une banane de son sac à main
- Il n'y a pas de quoi faire la gueule pour ça
Le train finit sa course dans un champ de patates
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
J'apprends que le plus court des poèmes serait "Fenouil" écrit par François le Lyonnais en 1957.<br /> Ça se discute, mais en tout cas, belle rime avec Poésie nouille ! Beau clin d’œil par anticipation.
Répondre
F
Lyon et ses traboules ! Je connais.
J
De sac à main, on botte en touche, alors racontez. Je me fais une félicité déjà de propos salaces sur l'insertion de fruits et légumes en me roulant le radis dans la sauce sous les yeux rubis de la mouche... Son amie porte la saucisse aux herbes en sautoir, car le jeune meunier aurait de brefs oublis lapis-lazuli, qui mûrissent quand le féminin commence à pleuvoir entre deux abricots, et pas tant d'histoire. Avez-vous répondu à cette évidente provocation qu'est la manipulation ostentatoire sous votre nez d'un fruit phallique ? Aviez-vous des billes d'acier sur vous, par exemple, pour les rouler entre vos doigts en la regardant d'un air suggestif ? Je fais souvent cela dans le train, ça les détruit.
Répondre
F
Le gamin a fait une blague sur le moineau poli pour vous mettre en confiance mais ne vous y trompez pas : Il piquera sa crise au UNO comme les autres.
C
Oui, Sophie Fonfec, souvent invitée dans les apéros et fêtes des voisins. Je connaissais cette petite jeune fille.<br /> Quant à Madame A, elle nous en a fait voir, mais c'était quelque chose, en effet. Elle n'y allait pas avec le dos de l'écuyère pour monter sur ses grands chevaux.
F
J'ai tout gardé sur un disque dur. Il faudrait que je trouve un hébergeur. Je vais regarder ça. Ce serait quand même bien que tout le monde puisse consulter les anciens blogs sous le manteau. Cela ferait revivre Aukazou, en plus. Elle avait de sacrées sorties, cette môme !<br /> Excellent, le coup du moineau poli !<br /> C'est du niveau de Monsieur et Madame Fonfec ont une fille. Je ne me lasse jamais de la dire, celle-là. Un enfant s'est esclaffé au téléphone grâce à cette blague. Je lui ai dit Sophie. Elle a réfléchi 10 secondes et là, ça a été l'esclaffe !!
C
La première fois que les archives ont disparu, j'ai eu du mal. Je les cherchais partout, Sous le lit, dans les tiroirs, sous les sièges de la twingo. Et puis maintenant je me suis habituée. La question que je me pose, c'est si c'est disparu pour vous aussi, ou bien si ça vous est encore accessible.<br /> <br /> J'ai une petite charade pour vous, pour votre collection sur les oiseaux, c'est un petit gamin qui me l'a dite, je crois qu'il l'a inventée : Je la résume pour que ça soit moins long : Mon premier est un oiseau bien élevé, et mon tout est un jeu de société.<br /> <br /> (C'est le monopoly : moineau poli)
F
La sortie d'un livre, ça chamboule tout, c'est comme l'arrivée d'un enfant (à vérifier). J'ai quand même gardé "Une fille sur son tracteur" parce qu'avec sa montre Tintin (qui fonctionne !), elle me donne une bonne base pour repartir de plus belle sur ce blog. J'aime les nouveaux départs. Ça me permet de refaire une nouvelle fois exactement la même chose.
C
Je ne suis pas inquiète, je sais que je vais y retrouver deux ou trois repères.<br /> En attendant je vois que vous avez fait de sacrées coupes sombres dans les archives ? Un dégât des eaux ?
F
Il ne faut pas juger celui qui écrit n'importe quoi. <br /> Si je devais réécrire ce livre avec les même mots, je n'écrirais pas slip.<br /> Et aussi je me relirais ! Mais c'est très difficile de se relire soi-même. Une vraie eqsu... sinécure. <br /> Je m'étais fixé une date butoir et j'ai tout fait dans la précipitation, j'ai rajouté des bouts de ficelle et j'ai récupéré de vieilles phrases inopérantes. Des blagues qui datent du temps de Lully. <br /> Je voulais m'assurer que le prochain essai serait mieux (on a droit à plusieurs essais).
C
Ne dites pas de mal des petits connecteurs logiques. J'adore le "donc" et le "or".<br /> Mais vous avez raison, des fois on corrige et ça devient moins bien que l'ébauche (j'allais dire "esquisse" ! n'importe quoi !).<br /> Normalement je reçois votre essai mercredi. Je vais bien voir de quoi il retourne. J'espère trouver une gregueria ou deux,
F
Et ce n'est pas non plus moi qui contredirait Jacqueline Authier-Revuz (parce qu'elle a une sacrée répartie). <br /> J'ai parfois tendance à vouloir reformater une phrase pour la rendre compréhensible et à rajouter des mots de liaison pour introduire une sorte de logique, et ça, c'est mal. C'est pourquoi je privilégie dorénavant le premier jet. Je vais essayer de tendre vers le confus et le reste à dire. Je vous le promets !
C
Je suis bien d'accord avec vous. On doit réhabiliter le bancal, le or les clous. Et ce n'est pas Jacqueline Authier-Revuz qui nous contredira. Trop de gens jouent la facilité en misant sur la stabilité, le convenu, et n'ont aucune chance de dérouter un promeneur déjà égaré. Je ne saurais trop vous conseiller de déconcerter le lecteur (de cassettes, mais pas uniquement).
F
Vous êtes téméraire ! Cet essai porte bien son nom. J'ai relevé deux fautes (pas de goût parce que des fautes de goût, il n'y a que ça dans cet essai). Et j'ai mis beaucoup trop de virgules. La ponctuation vous saute aux yeux sur le papier alors que sur ordinateur, non. En tout cas, ces pages méritaient sans doute d'être écrites (puisqu'elles existent). Je me suis fait rire à certains endroits, et je me suis consterné moi-même à d'autres. On sent bien que l'éditeur était malade au moment de corriger ma copie. J'aurais dû sans doute réfléchir avant de publier un tel ouvrage mais c'est à force de réfléchir que rien ne s'écrit jamais (et je trouve qu'on manque de livres bancals). <br /> C'est une première expérience. Vous m'auriez demandé, je vous aurais interdit de l'acheter.<br /> C'est une bonne idée de mettre de la pipistrelle là où il n'y en a pas. On m'a qualifié de "facétieux" alors que c'était sincère, j'ignorais tout de la pipistrelle avant de visiter le musée !<br /> Le lecteur cassette de la Twingo est très joli. J'aimais bien son style un peu grenouilleau. J'ai découvert mon deuxième album tout à l'heure dans la voiture (j'ai réussi à extraire le premier album, l'étiquette s'était décollée de la cassette et recollée sur la mâchoire de l'appareil : Il faut le faire quand même !). Il n'est pas mieux mixé que le premier. En tout cas on ne me le fera pas croire. <br /> Je ne suis pas persuadé de la valeur intrinsèque de toutes ces oeuvres que je publie mais une chose est sûre, elles me libèrent l'esprit. Par exemple, la chanson "fana de cintres" me plaît beaucoup parce qu'elle est jolie et que je n'ai plus à me soucier désormais de faire une chanson sur les cintres. Elle existe déjà ! Je peux passer à autre chose.<br /> Je crois que je vais prendre goût à publier des essais. C'est très facile et ça ne coûte rien. J'ai envie d'écrire un nouvel essai mais sans recourir cette fois-ci à mon blog et sans rien retoucher. Une sorte de premier jet, car ce sont souvent les meilleurs.<br /> Je vous souhaite de racheter votre Twingo au prix de vente. Moi quand je l'ai vendue la carte grise était déjà au nom de mon frère. Cela aurait dû lui mettre la puce à l'oreille. Actuellement je roule dans la 206 de mon grand-père mais comme il nous a quittés avant que je puisse la lui revendre, je vais probablement garder cette voiture jusqu'à la retraite. C'est la fin des petites combines !
C
Oui je me souviens très bien de cet article. Vous aviez aimé la loutre, vous aviez aimé la pipistrelle. Un jour j'ai voulu laisser le même message sur la porte du frigo dans une belle maison qui nous avait été prêtée gracieusement, et où il n'y avait pas de livre d'or, ni de livre dehors. Ou peut-être que si, je ne sais plus. <br /> Je riais toute seule, mais les autres n'ont pas compris. Ils n'avaient pas l'esprit grenouille.<br /> Un jour, j'espère que vous publierez un PDF sur l'esprit grenouille.<br /> <br /> Je suis comme votre frère, j'ai donné ma twingo à un proche, qui me la revendra sans doute dans quelque temps. Elle est toujours dans la cour, mais je ne la conduis plus. Outre ses nombreuses qualités (un pull oublié à l'arrière, une rayure sur la carrosserie qui ressemblait à une trace de tong), elle avait un lecteur où j'aurais volontiers coincé une de vos cassettes (dont Natacha dit le plus grand bien).<br /> <br /> Je viens de commander votre essai. Je ne pensais pas que ça serait édité si vite. Je pensais que vous en étiez encore aux pré-miss. Je le fais livrer dans un point relais, pour ne pas avoir à faire la tournée des voisins. Encore que ça vous ferait une certaine publicité. Et un sujet pour la gazette locale : Une tranquille habitante de *** erre dans les chemins et sonne à toutes les portes des hameaux voisins, à la recherche du dernier essai de Fernand Chocapic, que tout le monde s'arrache dans le village. Elle est retrouvée exsangue au petit matin, mais elle a récupéré son livre !<br /> <br /> Décidément vous m'épatez Fernand.
F
Les chansons, il faut s'en imprégner. Moi-même j'ai eu du mal au début et aujourd'hui je les écoute tout le temps. Ce n'est pas vraiment un choix parce que j'ai coincé la cassette dans le lecteur alors quand je prends la voiture, il n'y a plus aucun échappatoire, j'écoute mes chansons ! Il me tarde de prendre un auto-stoppeur pour savoir ce qu'il en pense.<br /> Natacha a une plume. Je m'en sers de dossier de presse. C'est le même genre de consécration que la fois où j'étais cité dans le journal La Montagne suite à un message que j'avais laissé dans le livre d'or d'un musée d'histoire naturelle (c'était au sujet de la pipistrelle). <br /> En tout cas, sacrée audience pour ce blog ! Je ne connais pas cette mouche mais j'en connais un rayon sur la pipistrelle (ça c'est sûr).
C
Et bravo pour l'article de Natacha que je termine à l'instant.
C
Ça alors, ce blog a de l'audience finalement. Même si ça reste encore "confidentiel".<br /> Et sinon j'ai commencé à écouter vos petites chansons, une dizaine de l'album #1, et vous allez rire, je les aime bien. Elles sont "abouties". Et elles ne ressemblent a priori à rien d'autre. Mais elles appellent une réécoute et bien davantage.
F
Coucou Judas ! Je connais Zobi la mouche mais pas Rubis la mouche. Elle m'a l'air salace, cette mouche ! Du féminin partout sur sa paillasse brune. <br /> Le serveur m'a avoué qu'il avait envie d'une mouche. Est-ce que j'ai des billes sur cette mouche ? Je ne connais pas cette mouche.
C
Il s'en est fallu de peu qu'elle ne sorte une banane de sa banane !<br /> Et qu'elle soit rousse, comme certaine femme croisée dans un train.
Répondre
F
Vous plaisantez mais c'est exactement ça ! Une rousse dans un train, verte poupée, comme une cigogne, avec une banane dans une banane dans une banane. Je le note avant de l'oublier (et en même temps, comment l'oublier).
C
Parmi ces quatre filles, une porte un débardeur blanc et est prête à défier le monde. Saurez vous trouver laquelle ?
Répondre
F
Je ne sais pas si vous avez vu Les Filles du Docteur March de Greta Gerwig avec Saoirse Ronan, mais moi, oui ! <br /> Saoirse est typiquement le genre de rousse qu'on peut croiser dans un train. Dans le film elle fait du patin à glace sur le lac mais dans la vie, ça m'étonnerait fort.
C
Les quatre filles du docteur March pendant que vous y êtes.
F
Les quatre semblent prêtes à défier le monde, chacune selon son art, sa culture et son débardeur.